Pic de Nore : une marque emblématique du « Made in France »

« Pic de Nore » est une marque représentative du « Produire en France ». Cette marque est la propriété de l’entreprise « Manufacture Regain » fondée en 1973, dont la manufacture est installée à Castres. L’entreprise a très longtemps travaillée exclusivement dans le monde de l’uniforme pour les administrations : gendarmerie, pompiers etc… Laurent Brunas (dirigeant de l’entreprise) a racheté l’entreprise en 2009. Progressivement, la question de la diversification a fini par s’imposer à l’entreprise en 2012. Un an de réflexion et de préparation ont précédés le lancement de la marque en 2013. L’entreprise est déjà engagée depuis 1996 dans une démarche qualité exemplaire, avec l’obtention à cette époque de la norme « AFAQ » qui récompense la rigueur des processus. Puis en 2011, l’entreprise obtient la norme « Lucie » qui récompense les engagements sociaux et environnementaux. C’est la première entreprise textile a obtenir cette certification.

De gauche à droite: motif oblique noir, et motif rabier chien rouge (Crédit photos : Manufacture Regain)

Les pulls « Pic de Nore » sont le fruit d’une synthèse réussie entre un travail de la maille reconnu et la volonté d’offrir des produits de mode pour se diversifier. Les premiers clients seront à l’export, à destination du Japon, plus précisément de Tokyo. La marque s’installe progressivement dans les grandes villes (Lille, Paris etc…). L’entreprise est d’ailleurs présente au salon du « MIF Expo » en 2014. Les valeurs de l’entreprise que sont la qualité et la connaissance du métier, font l’objet d’une valorisation : l’obtention du Label Origine France Garantie dès 2013. Les pulls sont donc fabriqués à Castres, et l’atelier emploie une trentaine de personnes. Par ailleurs, ils sont fabriqués en séries limitées et numérotées, car l’entreprise souhaite insister sur le caractère unique de chaque pièce.

Le travail à la manufacture (Crédit photos: Manufacture Regain)

La marque puise largement son inspiration de ses archives. Elle collabore également avec de grands noms de la mode : Jacquemus, Julien Fournier etc… Ces pulls sont présents au quatre coin du monde. La labellisation « Origine France Garantie » permet de toucher toutes les personnes sensibles au « Made in France ». La marque est fier de promouvoir la qualité de la fabrication, le savoir-faire de ses employés, et l’amour d’un produit de qualité. Vous pourrez retrouver « Pic de Nore » au salon MIF Expo les 6, 7 et 8 novembre à Paris !

Texte: Simon Chabrol

Photos : Manufacture Regain